Quels sont les matériaux les plus sains pour cuisiner ?
On a longtemps fait la part belle aux ustensiles pourvus d’un revêtement pour leur praticité, notamment car ils permettent d’éviter l’accroche des aliments. Or, chauffés à haute température, ces ustensiles libèrent leurs composés chimiques, nocifs pour notre santé. Ils s’usent également beaucoup plus rapidement, car en s’abîmant, leur revêtement ne nous protège plus de leurs composants potentiellement toxiques. Pour ne pas avoir à remplacer ses instruments trop fréquemment, et limiter leur impact sanitaire, il convient de choisir des matières plus saines et plus durables.
Voici les principaux matériaux à privilégier :
L’inox, ou acier inoxydable : matière stable et neutre en goût, l’inox est utilisé pour fabriquer des ustensiles très sains et polyvalents, tels que des casseroles, marmites ou faitout. Mieux vaut cependant se tourner vers l’inox 18/10, qui contient 10 % de nickel, ce qui rendra votre ustensile plus solide et de meilleure qualité.
Le fer, une matière première et totalement naturelle. Aussi appelée « poêle noire » par nos aïeux en raison du noircissement dû à son culottage, une sauteuse en fer vous apportera, en plus, des compléments nutritionnels en fer.
La fonte, brute et sans revêtement : il s’agit probablement de la matière la plus sûre et la plus durable de toutes. Constituée de fer, de carbone et de silice, une poêle en fonte ne contient aucun agent chimique. Correctement entretenus et bien patinés, vos ustensiles en fonte peuvent durer toute une vie.
La terre cuite, matière ancestrale et 100 % naturelle. On l’utilise toujours pour fabriquer de nombreux types de plats : tajines, marmites, faitout ou encore plats à four. Pour garantir sa stabilité, choisissez un ustensile en terre cuite recouvert d’un émail sans plomb.
Choisir les bons ustensiles en fonction du mode de cuisson
L’inox, le fer, la fonte et la terre cuite comptent parmi les meilleurs matériaux lorsque l’on souhaite s’orienter vers une cuisine saine. Toutefois, tous ne sont pas indiqués pour les mêmes usages, d’où l’importance de bien connaître leurs caractéristiques. Voici une liste qui vous aidera à choisir le bon ustensile pour le bon mode de cuisson, ou le bon type de préparation.
Saisir les aliments
Pour un mode de cuisson rapide, et à température relativement élevée, on privilégiera les matières qui se patinent bien avec le temps pour éviter l’accrochage des aliments. Une poêle en fonte est idéale pour préparer des viandes, des poissons, des légumes ou encore, des omelettes. De même, la poêle à frire en fer conviendra parfaitement pour saisir à point ces mêmes aliments, et pour les cuissons très courtes d’une dizaine de minutes.
Cuisiner à l’étouffée ou à basse température
La meilleure matière pour la cuisson basse température est l’inox. Elle est également tout indiquée pour les préparations diététiques, qui limitent l’apport de matières grasses. Vous pouvez par exemple utiliser un faitout en inox pour cuisiner des soupes, des purées, des légumes à feu très doux. De même, une casserole en inox est idéale pour cuisiner à base de liquides, faire cuire du riz ou des pâtes.
Préparer un plat en sauce ou mijoté
Pour les cuissons longues ou la préparation de plats mijotés, certains ustensiles en fonte, en inox ou en terre cuite conviendront parfaitement. Une cocotte en fonte vous permettra de préparer des plats en sauce ou des ragouts, tout comme la marmite en terre cuite ou en inox. Avec un plat à tajine, vous pourrez faire longuement mijoter votre viande, sur le modèle de la cuisine orientale.
Cuisiner à l’extérieur
Pour vos barbecues ou toute autre cuisine d’extérieur, sur feu ou braises chaudes, il convient d’utiliser des ustensiles résistants aux très hautes températures. Pour cela, la matière la plus indiquée reste la fonte, en raison de sa solidité à toute épreuve. Choisissez une poêle en fonte ronde classique, ou encore une poêle grill avec un fond strié, idéale pour les grillades de viandes ou de poissons. Attention cependant à n’utiliser que celles pourvues d’un manche en fonte ou en inox, et à bannir les modèles avec un manche en bois, sous peine de l’endommager définitivement.